Manifestation d’intérêt pour la camarderie
Projets courants en besoin de soutiens.
Collaborer en recherche ou en politiques publiques
Projets courants
Ces projets courants de la camaraderie sont à la recherche de collaborateurs.trices et de commandites: Current Projects(en) .
Voir la liste rapide sur la page Get Involved (en).
Pour comprendre la stratégie de notre projet, consultez notre rapport récent : Rapport post-Davos et annonce des rencontres Aula (en).
Plusieurs de nos projets sont gérés principalement au Québec ou en francophonie. Une partie significative de notre équipe est francophone ou parle français. La cohorte québécoise, qui comprend notre directrice ainsi que notre directeur technique, se trouve principalement à Montréal, dans les Laurentides et à Lévis. Des camarades et partenaires en francophonie sont également présents ailleurs au Canada, en Afrique et en Europe.
Pourquoi s’impliquer ?
Les camarades modélisent et mettent en pratique l’animation de conversations portant sur les questions difficiles et complexes que soulève l’IA dans la société. Ces questions ne se résolvent pas par un simple ajout de connaissances : elles exigent que nous ajustons nos façons de faire, ce qui suppose que la société civile échange sur ce dont nous avons réellement besoin et ce que nous souhaitons collectivement. S’impliquer dans la camaraderie, c’est appuyer cette conversation sur l’IA et soutenir les efforts des camarades d’Aula pour la rendre possible.
Nous sommes une organisation internationale à but non lucratif, active dans plus de 20 pays et grandes capitales. Nous évoluons actuellement vers la création d’un Institut. Notre mission est de garantir à chacun un accès à la conversation sur l’IA. Nos expertises font le pont entre nos communautés personnelles et professionnelles et les décideurs sur les enjeux liés à l’IA. À cette fin, notre projet phare est un raccord de directives pour ces conversations: Aula Convening Guidelines (en).
Les camarades d’Aula œuvrent en recherche, en politiques publiques et/ou en technologies liées à l’IA. Les avantages de la camaraderie comprennent : le développement professionnel, des occasions de collaboration et de mandats, ainsi que l’appartenance à un collectif multiculturel de calibre mondial.
La camaraderie signifie que nous nous reconnaissons mutuellement comme camarades engagés dans une cause commune. Collectivement, les camarades d’Aula ont participé à d’importantes conférences sur l’IA, publié des études scientifiques (dont trois dans Nature, 2025 (en)), organisé des conférences, dirigé des numéros spéciaux, conseillé les Nations Unies, pris part à l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA) et à AI House Davos, ainsi qu’à plusieurs autres initiatives.
Pour les commanditaires, l’avantage est de pouvoir rejoindre et d’amplifier la conversation. Pour les gens et les communautés avec lesquelles nous travaillons, cela se traduit par un renforcement de leur capacité à prendre part aux différents types de conversations sur l’IA : que ca soit d’apprendre l’IA, vivre avec l’IA, travailler avec l’IA ou de contribuer à façonner l’IA dans la société. Pour nos partenaires organisationnels, mieux comprendre ce que la société civile attend et requiert de l’IA favorise la légitimité de la gouvernance et l’adhésion des communautés. C’est pareil aussi pour les fabricants, qui gangent en connaissance de leurs marchés. Nous favorisons donc la confiance de la manière légitime : en veillant à ce que les moyens de prises de décisions soient dignes de confiance.
Les actions parlent plus fort que les mots. Vous pouvez découvrir une partie de nos travaux à la page Travaux et actualités. Nous vous invitons à imaginer ce qu’il reste à accomplir et à voir comment la camaraderie ou ses camarades peuvent y contribuer.
Manifestation d’intérêt
Si vous travaillez déjà sur l’intelligence artificielle au service du bien commun, vous êtes invité·e à soumettre votre manifestation d’intérêt afin de rejoindre la camaraderie. Vous devrez fournir un lien pour présenter votre travail. [Expression of Interest to join a Fellowship Orientation Session →](en) *Formulaire disponible uniquement en anglais.
Engagement des Camarades :
- 4 travaux affiliés par an: tu fais ton travail, et tu lie a ton travail en tant que “Aula Fellow”.
- 2 heures d’auto-formation pour l’intégration aux Badges de Qualification.
- Être disponible pour les demandes des autres Camarades, notamment pour ajouter vos travaux à la base de données et votre biographie à la liste des Camarades afin que l’on puisse vous trouver (vous pouvez refuser).
- Partager les opportunités avec les Camarades lorsqu’elles se présentent.
Avantages du Camarade :
- Développement professionnel
- Opportunités de collaboration
- Accès aux projets et événements des Camarades: voir Current Projects(en) .
- Accès à l’équipe Impact et aux canaux d’amplification
- Accès à l’ensemble des Camarades pour des demandes spécifiques (ils peuvent refuser)
- Joindre une mission avec un collectif mondial.
L’équipe impact
En plus du travail appliqué mené avec les partenaires et collaborateurs de notre réseau, notre Équipe d’impact est à la disposition des camarades et de nos partenaries. Elle peut contribuer à l’amplification des travaux, offrir de l’accompagnement et de la formation, ainsi qu’un appui en mise en forme, révision, traduction, publication, soutien aux conférences, occasions de prise de parole et diffusion au sein de nos réseaux.
L’Équipe d’impact comprend un rédacteur en chef, des spécialistes des politiques publiques, une productrice documentaire, ainsi que des spécialistes en relations publiques, en inclusion et en culture, et autres, afin de préparer et d’amplifier l’impact des travaux en lien avec la mission.
Collaborer en recherche ou en politiques publiques
La recherche et l’action nous appartiennent à toutes et à tous.
Si vous travaillez sur un projet qui croise les enjeux de l’IA, nous souhaitons en entendre parler. Nous co-développons des initiatives en recherche appliquée, en action civique, en transformation institutionnelle et en littératie de l’IA. Nous couvrons la recherche universitaire, mais aussi les travaux journalistiques, juridiques, en politiques publiques, en commerce et d’autres formes d’intervention.
Nous soutenons nos collaborateurs de plusieurs façons. Par exemple :
- Co-développement de projets de recherche et d’action
- Soutien en infrastructure, en communications et en opérations
- Amplification de travaux existants alignés avec une IA au service de l’intérêt public
Notre modèle de financement
Nous sommes un organisme à but non lucratif centré sur une mission : faciliter l’éducation publique et le dialogue sur l’IA.
Soutien de tiers : Nous avons la chance que plusieurs camarades occupent des postes dans des institutions universitaires, juridiques, journalistiques ou d’autres milieux professionnels qui appuient leur participation à des travaux collaboratifs alignés sur la mission. Avec l’accord de leur employeur, les camarades peuvent consacrer du temps ou couvrir certains coûts liés aux initiatives de la camaraderie. Les camarades conservent leur indépendance intellectuelle les uns envers les autres et à l’égard de la camaraderie en tant qu’organisation.
Fondations / philanthropie : Nous sommes un organisme à but non lucratif enregistré, animé par une mission de société civile. Nous cherchons avec discretion et mesure à établir des relations avec des fondations et des philanthropes afin de collaborer autour d’objectifs communs. Nos relations philanthropiques reposent d’abord sur la connaissance mutuelle, des valeurs partagées et le respect. Nous serons heureux d’échanger avec vous et d’organiser une conversation avec un·e camarade senior qui connaît bien votre domaine ainsi que les capacités des Camarades de l’Aula.
Institutionnel : À moyen terme, nous structurons notre organisation comme un Institut. L’élément central en est notre programme actuel de développement professionnel, organisé en groupes aux compétences complémentaires qui renforcent les capacités des membres qualifiés et permettent à chaque camarade d’en faire autant. À titre d’un exemple parmis d’autres, l’apprentissage est ouvert à tous les camarades, dans tous les aspects du travail de la camaraderie. Cette structure renforce notre capacité à soutenir une recherche indépendante et inclusive, l’engagement civique et le dialogue interdisciplinaire sur la gouvernance de l’IA.
Projets : L’équipe des opérations et les camarades identifient des occasions de projets alignés sur notre mission. Les projets sont structurés de manière à respecter cette mission et, lorsque pertinent, à contribuer à un dialogue ou à un développement des connaissances accessibles au public. Vous pouvez en savoir davantage en consultant le menu déroulant de la page Travaux et actualités.
Services : La camaraderie Aula collabore avec des organisations et des individus pour des événements et des services précis, alignés sur la mission, lorsque le travail est d’intérêt public et que les ententes ainsi que les livrables sont rendus publics de manière transparente.
Travail professionnel des camarades : La camaraderie ne négocie pas, ne gère pas et ne perçoit aucune rémunération pour des mandats privés entrepris par des camarades à titre individuel. Les camarades sont indépendants de la camaraderie. Les camarades qui utilisent l’infrastructure de la camaraderie pour leurs propres projets peuvent le faire, à condition de se conformer au droit canadien et de s’abstenir de toute activité partisane, illégale ou diffamatoire.
Soutenir la mission
Notre mission consiste à mettre nos expertises au service de la communauté mondiale afin que chacun puisse accéder à la conversation sur l’IA. Voici quelques façons de vous joindre à la mission à titre de commanditaire :
Commanditer une concertation
Nous développons des concertations en politiques technologiques mondiales. Votre appui et votre participation sont les bienvenus. Il s’agit de :
- Aula Afrique : élargir la conversation (Aula Africa: Expanding the Conversation)
- Conseil sur la durabilité de l’IA (AI Sustainability Council)
- Concertation de la société civile sur l’IA militaire (Civil Society Convening on Military AI)
- AI House Davos 2027
- Conseil IA et humour (AI Comedy Council)
Le raisonnement qui sous-tend ces événements est présenté dans ce rapport : Rapport post-Davos et annonce des concertations Aula: Post-Davos Report and Announcement on Aula Convenings (en).
Veuillez consulter les Projets en cours (Current Projects) ou nous écrire pour obtenir davantage d’information.
Contribution financière
Vos ressources sont durement gagnées, et nous en ferons un usage rigoureux et efficace. Les fonds sont consacrés à 100 % aux activités de rayonnement public et peuvent être affectés à un projet ou à une équipe précise. Par exemple, vous pouvez soutenir les opérations de la camaraderie ou appuyer un projet particulier (voir Current Projects (en)) Pour proposer un projet, rendez-vous à la page Travaux et actualités, sélectionnez un secteur des questions difficiles, un thème de recherche ou un·e camarade en particulier, puis communiquez avec nous.
Si vous représentez une fondation, nous vous invitons à envisager un soutien direct à notre mission. Cela nous permet de continuer à relier les personnes à la conversation, partout dans le monde. C’est un projet d’envergure, qui requiert un appui à la hauteur.
Commanditer une personne de votre organisation
Il peut être difficile d’être la personne-ressource en IA au sein d’une organisation, compte tenu du caractère vaste et interdisciplinaire du domaine. Vous pouvez commanditer un membre de votre équipe afin qu’il ou elle participe à un projet collectif avec les camarades d’Aula ou suive une formation avec nous. La personne rejoint alors la camaraderie. Vous pouvez soutenir un projet précis ou l’intégrer à une équipe existante.
Communiquez avec nous
Mandatez une recherche, une politique, une application technique ou un rapport d’intérêt public sur l’IA dans votre secteur.
Nous joindre
Veuillez nous écrire afin de fixer une rencontre. Vous pouvez communiquer directement avec un·e camarade d’Aula ou écrire à : info@theaulafellowship.org.
Quelle que soit la façon dont vous pouvez envisager de collaborer, nous serions heureux d’en parler avec vous. Les coalitions ont le pouvoir de transformer le monde.
